Mises à rude épreuve par la pandémie de la grippe porcine et la concurrence, certaines agences de voyage ont pensé à attirer les pèlerins en organisant des Omra par facilité ! Elles fournissent des offres alléchantes qui ressemblent de plus en plus à de la spéculation, mais est ce qu'on peut s'autoriser à faire sa Omra ou même son Hajj de cette manière ?
En fait, le montant payé par facilité à l'agence couvre les frais du voyage et non ceux du pèlerinage, grand ou petit. L'agence garde ensuite la possibilité de définir ses frais et ses prix pour la Omra puisque les services ne se ressemblent pas chez les organisateurs de voyage.
Ce sont des offres ouvertes à la concurrence tant que chaque agence s'arrange toute seule, pour acquérir des billets d'avion aux prix changeants d'un moment à l'autre et pour assurer des services concrets comme l'alimentation, le logement et les transports.
La première question était de savoir si cette formule est légale du point de vue de la religion et il semblerait que c'est le cas chez la plupart des érudits. Cependant, ils relient la légitimité de ces offres à des exigences strictes de manière à ne pas ouvrir la porte à l'usure.
Autoriser ces offres consiste à permettre au pèlerin de payer en plusieurs versements, mais il ya d'autres aspects de l'opération qui sont épineux. Par exemple, ne pas imposer de surcharge en cas de retard de paiement. Or, ce point est mis à l'index par le agences.
En fait, certaines agences ont identifié cette facilité comme un test échoué parce que déjà, ca fait trois ans que ces offres ont été lancées et éprouvées ! Les organisateurs se sont exprimés en déclarant : ce n'est pas lucratif du moment où on peine à recouvrer toutes les créances !!
Toutefois, les agences qui spéculent sur ces offres misent toujours sur la bonne foi des pèlerins et sur leur piété, même si le retard du recouvrement devrait être pris en compte. Et qui sait ? On verra peut être naître un marché d'assurance recouvrement pour ces agences !
La Omra pour toutes les bourses pourrait devenir un marché d'avenir si on évite tout soupçon d'usure ! Il faut mentionner aussi que ce sont les petites agences de voyages, non agréées Hajj et Omra, qui l’appliquent, pour le moment.