CAMPEMENT YADIS

Ksar Ghilane 4260 Douz


Tarif & Disponibilité
Descriptif
GO-Makkah vous propose de passer une nuit dans le désert tunisien, à la limite du Sahara, à Ksar Ghilane qui est une oasis rêvée : sable ocre planté de palmiers, dunes et chameaux, sources chaudes, des bassins remplis d'eau verte incitant à la baignade... un vrai coin de paradis..
Vous serez hébergé sous une tente sous la toile constellée d'étoiles du ciel saharien, et pour profiter du lieu comme il se doit, rien ne vaut une soirée folklore autour d’un feu de camps en dégustant les spécialités du coin : pain de sable, chorba frik, kefta, mechoui..
Vous pourrez (en extra) faire une balade en quad au cœur du désert dans les plus grandes dunes de sable jusqu’au fort romain de Ghilane (Extra) ou bien vous offrir une ballade à dos de dromadaire bien sûr ! Ksar Ghilane est une oasis du sud de la Tunisie située sur la limite est du Grand Erg Oriental.
Elle est réputée être la plus méridionale des oasis tunisiennes et l'une des portes du désert du Sahara tunisien. Comme son nom l'indique (ksar est un mot arabe qui signifie « château »), elle abrite un ancien fort datant de l'époque romaine et situé sur le limes qui suit la limite du désert.
L'oasis est alimentée par une source d'eau chaude dans laquelle on peut se baigner et qui aurait des vertus thermales. Ksar Ghilane a longtemps été difficile d'accès : elle est désormais reliée par une route asphaltée à Douz (80 kilomètres au nord) ou Matmata, que peuvent emprunter les véhicules tout terrain ou les voitures privées ou de location.
Hébergement sous tentes berbères, le moins cher et le plus simple de l'oasis. C'est sommaire, mais typique : les matelas sont à même le sol sur des blocs de béton. Ombragées par des tamaris et des eucalyptus, les tentes, de 2 à 8 personnes, auraient parfois besoin d'être aérées. La propreté des sanitaires est limite.
Informations sur les alentours :
On peut visiter le Fort romain, qui fut utilisé aussi comme bagne par l'armée française. Il est au milieu des dunes à 4 km de l'oasis. On peut s'y rendre à pieds, à dos de dromadaire ou encore en voiture si on est pressé. Ksar-Ghilane est inoubliable, on est saisi par une sensation de bien être dès qu'on y met les pieds et pourtant il n'y a pas grand chose à part le sable et le silence... Et c'est peut être ça le charme du désert. A visiter absolument.